Vidéo de présentation

Mundomar 2016

mundomar 2016

Mundomar 2014

Il y a en effet 10 ans que Delphus envoie, chaque année, 11 enfants à Mundomar.100 enfants ont déjà pu profiter des bienfaits de cette thérapie. Les lettres que nous avons reçues nous disent :

Mes enfants et moi-même avons vécu une expérience inoubliable et fabuleuse!

Mon mari et moi-même vous remercions ainsi que votre équipe pour le séjour magique que nous avons passé à Mundomar.
 
Nous en sommes revenus grandis et plus forts pour continuer.
MERCI, MERCI, MERCI.
 
Merci Delphus, sans qui cela n’aurait jamais été possible, d’avoir permis à …de vivre ce moment magique qui restera à jamais gravé en lui dans la tête comme son cœur.
Je reste avec plein de beaux souvenirs en tête...

Nous sommes rentrés à la maison gonflés d’une grande énergie positive. … est radieuse, elle n’a de cesse de tout commenter, elle parle davantage qu’habituellement, c’est extraordinaire.

Quant au groupe, il était particulièrement chouette cette année, avec un bon esprit et une bonne dynamique….critère non négligeable pour le bien–être des enfants et les bénéfices qu’ils en retirent.

mundomar2014
 
Notre Présidente d’honneur a tenu à partager ces moments magiques.

Presidente










Mundomar 2014

D’années en années, la merveilleuse aventure continue.

Voici ce que nous disent les parents :
« On n’a pas de mots pour exprimer notre gratitude à Delphus pour cette opportunité unique et inoubliable »

« Notre petit bonhomme s’est éclaté avec les dauphins, un pur bonheur pour lui. Nous l’avons rarement vu aussi épanoui, à croire que les dauphins les comprennent mieux que nous car sinon il est intenable, il ne voulait faire que cela »

« Tout d’abord un tout grand merci pour cette merveilleuse aventure au seion des dauphins, sans Delphus, rien n’aurait pu se réaliser et on n’aurait jamais connu cet immense bonheur de voir notre enfant aussi bien dans l’eau avec les dauphins. Déjà son sourire et son bonheur dans l’eau, c’est déjà une réussite totale »

Delfinoterapia Delphus 2

Mundomar 2012

Le bonheur se lit sur le visage des enfants et de leurs parents.
2012 fut encore une fois une année merveilleuse qu'une maman a bien résumé :
"Cette expérience a touché nos coeurs et marqué nos mémoires

2012

Mundomar 2011

Septembre 2011, pour 11 enfants et leurs parents, le rêve est devenu réalité.

Quelques lettres de parents :
"Une semaine de rêve, je n'ai jamais vu ma fille aussi attentive à tout ce qui l'entourait."
"La sincérité et l'authenticité des échanges entre parents tissent des liens indéfectibles."
"Qu'y a-t-il de plus beau que le bonheur de nos enfants."
"...du bonheur comme vous l'avez fait tous les jours pendant ce séjour trop court, mais moments infinis c'est pour cela que ce projet est magnifique."

2011MM

Mundomar 2010

Comme les années précédentes, Delphus a offert à 11 enfants venant de toute la Belgique la possibilité de suivre pendant 8 jours la thérapie assistée avec des dauphins, à Benidorm en Espagne.

Ce fut pour ces enfants, leurs parents et leur famille une semaine de rêve.

Cette année nous avons également procédé à une étude acoustique en compagnie des scientifiques espagnols. Nous cherchons à savoir s'il existe une relation entre les ultra sons émis par les dauphins et le comportement de l'enfant. Cette étude est complétée par l'étude informatique qui nous permet, sur base d'un questionnaire, de visualiser les changements intervenus chez l'enfant.

photo-groupe-delphus-2010-retouchee

"Mundomar 2010 fut un grand succès comme en témoigne les lettres que nous avons reçues des parents (lettre PDF)"

Eté 2009

2009mundomar

Septembre 2009 ! 12 sourires et des parents heureux. Cette année encore ils ont pu suivre durant une semaine la thérapie interactive avec les dauphins. "Merci de tout coeur à Delphus d'avoir permis à notre enfant d'entrer en contact avec les dauphins.

Leur empathie ne peut que faire progresser nos enfants, j'en suis persuadée"

"C'était une expérience inespérée, chaque instant était magique, ce contact enfant dauphin était magique et extraordinaire"

Eté 2008

2008mundomar

« 19 sourires d'enfant et des parents heureux qui tous nous disent leur bonheur d'avoir participé
à ce séjour et leur joie que leur enfant ait pu bénéficié gratuitement de la delphinothérapie. »       

Mundomar l Septembre 2008

Si l’on tient compte du fait que notre principal objectif est d’offrir aux enfants la possibilité de suivre, gratuitement et pendant une semaine la thérapie inter active avec les dauphins, l’objectif a été atteint et, comme les années précédente, les messages que nous avons reçus des parents vont tous dans le même sens : En voici quelques extraits :

  • ...pour remercier chacun et chacune d’entre vous de m’avoir aidée à passer ce cap difficile….merci à toute l’équipe…
  • A  very very very big Thank you…nous sommes très reconnaissants d’avoir vécu cette expérience…..nous avons déjà remarqué pas mal de changements dans le comportement de *****.
  • Nous avons pu constater d’une année à l’autre une autonomie accrue
  • La rencontre de **** avec les dauphins fut chaque fois un moment de pur bonheur. J’ai vécu avec **** une expérience unique et très enrichissante
  • ...après une semaine magique comme celle que nous venons de passer. Quel bonheur de voir notre petit **** aussi à l’aise avec les dauphins dans l’eau…..quel bonheur aussi de partager des moments inoubliables.
  • ...vous remercier pour l’expérience que j’ai pu vivre. L’émerveillement de certains enfants et l’émotion de certains parents.
  • Ce mail pour vous remercier de la semaine exceptionnelle que nous venons de passer. La rencontre avec les familles, les enfants, les accompagnateurs fut un réel bonheur.
  • ...la semaine exceptionnelle que nous venons de vivre.  …les choses étonnantes qu’à pu réaliser ****. Tout, en lui, exprime le bonheur et le bien être. Ensemble nous nous sentons bien parce que nous nous comprenons. Cette merveilleuse expérience c’est Delphus qui nous a permis de la vivre…..Merci de nous avoir procuré ce bonheur énorme.
  • ...vous remercier de cette belle semaine….une magnifique expérience humaine…que du Bonheur, c’était magique (enfant faisant partie du groupe témoin)
  • Merci à Delphus sans qui ce rêve n’aurait pas pu se réaliser
  • Ensemble nous avons été ravis  d’apprendre  que vous invitiez **** à participer à votre équipe Témoin. De tout cœur « Merci » !......la séance de thérapie, en tête à tête avec Marie, furent un enchantement……Tout nous a été droit au cœur.
  • Personnellement, j’ai toujours la nette impression qu’après avoir vécu ce que nous vivons en delphinothérapie, nous ne serons plus vraiment pareils !

A la lecture de ces différents messages on peut, en toute objectivité, dire que, même si ces appréciations sont empiriques, une telle unanimité nous donne à réfléchir et nous conforte dans notre décision de poursuivre ce programme.

Conclusion

Poursuivant ses recherches entamées en 2006, couronnées en décembre 2007, par un Doctorat en Psychologie , Mundomar 2008 a permis à Marie Maurer, dans le cadre de son Post Doctorat,  d’étudier plus avant la nature de la relation dauphin/enfant, en accompagnant, entre autre,  un groupe témoin de 5 enfants.  Elle doit maintenant analyser les images et les données récoltées. Nous lui souhaitons bonne chance.  Mundomar 2008 restera pour les parents et les enfants, et comme les années précédentes, une année exceptionnelle.

Année de la santé mentale et du bien-être

santementale

Discours de la Princesse Esmeralda le 13 juin 2008 >>>

Printemps - Eté 2007

Groupe-2007

Le cadeau des 11 enfants et leurs parents à Delphus

la photo d’un groupe épanoui et heureux après une semaine gratuite de delphinothérapie à Benidorm – septembre 2007

Colloque européen multi disciplinaire sur la Delphinothérapie

Le 16 mai 2007, en présence de S.A.R. la Princesse Esmeralda de Belgique, DELPHUS, en collaboration avec la FUNDACION AQUALANDIA MUNDOMAR, a organisé à Benidorm, en Espagne, le premier colloque européen multi disciplinaire sur la Delphinothérapie.

Ce colloque avait pour objectif de prendre connaissance des premiers résultats de l'analyse du matériel video récolté en 2006, à savoir 150 cassettes, qui ont été converties en 54 DVD.Ces images sont analysées par deux doctorantes, dans le cadre de leur thèse de doctorat, l'une de l'Université de Paris V, l'autre de l'Université de Gand.

miramar1

A l'occasion ce colloque étaient réunis, outre les dirigeants de Delphus et de la Fundacion Aqualandia Mundomar, le Docteur Casaer, de la KUL, le Professeur Ödberg, de l'Université de Gand, le Docteur Fabienne Delfour, Docteur en Ethologie cognitive, le Docteur de Hemptinne, le Docteur Lippert, Vétérinaire, Branko Weitzmann, Psychologue, Kinésithérapeute, Hélène le Hardÿ de Beaulieu,qui nous fit un exposé sur la stimulation précoce des jeunes enfants souffrant de troubles du développement, Vincent Guinchon Kinésithérapeute et excusée, le Docteur Amparo Vento Mir , dont on a lu une communication sur l'autisme.

Bien sûr aucune évaluation définitive ne peut encore être tirée, mais dans le cadre de cette thérapie, offerte gratuitement aux enfants, nous pouvons reprendre le message de clôture de la Princesse Esmeralda :

"Au terme de cette journée très intense, très complète où nous avons eu l’occasion d’entendre des points de vue différents : de l’éthologue, du spécialiste en audiovisuel, du thérapeute, du vétérinaire, du kinésithérapeute, du médecin, je crois que l’évidence me paraît être qu’il faut aller de l’avant. C’est le message que nous en retirons avec le précieux appui des scientifiques, avec un esprit ouvert, sans à priori, mais avec rigueur et avec l’objectif, non pas de prouver mais d’explorer la nature très spéciale de l’interaction entre le dauphin et l’enfant.
Pour ce faire, nous disposons pour la première fois en Europe d’un matériel extraordinaire, inexistant jusqu’à ce jour. Nous sommes donc mieux armés aujourd’hui pour également chercher là où ils sont les appuis financiers indispensables pour la poursuite de cet objectif qui nous est commun."

Sans apriori, et disposant d'un matériel unique, Delphus poursuit ses recherches. Nous nous sommes engagés sur une voie nouvelle où les scientifiques pourront poursuivre l'analyse des informations récoltées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats qui nous seront communiqués.

miramar3
miramar2

Le Prix Delphus

Ce 11 avril 2007, le Prix DELPHUS d'une valeur de Euros 5100 a été remis à THIBAUT BOUVEROUX dans les salons de la résidence du Président, le comte Baudouin de Grunne, en présence de S.A.R. la Princesse Esmeralda de Belgique, présidente d'honneur de Delphus, et du chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats Unis Monsieur W. Imbrie accompagné du Conseiller Scientifique Monsieur P. Rohrlich. Ce prix récompense les travaux de photo identification menés en Floride par le lauréat, en collaboration avec le Professeur Novacek de l'Université de Floride, sur l'évolution, les migrations, les habitudes alimentaires, les comportements, la structure sociale d'un troupeau de dauphins sauvages dans la baie de Panama city.

Cette récompense couronne une des activités de l'association Delphus, à savoir l'étude et la protection des dauphins sauvages. Delphus permet aussi à des enfants souffrant de troubles du dévelopement de suivre gratuitement et pendant une semaine, une session de delphino- thérapie en Espagne. De plus, cette année, se tiendra, toujours en Espagne, un colloque qui permettra de prendre connaissance et d'analyser les premiers résultats d'une étude médico scientifique sur l'inter action dauphin/enfant conduite en Espagne en 2006.

prix2007

De gauche à droite sur la photo :
Dr. Paul E Rohrlich, Edgar Kesteloot, Anne de Grunne, Esmeralda de Belgique, Nicole Gautier,
Vincent Gautier, William Imbrie, Baudouin de Grunne, Madame Kesteloot, Thibaut Bouveroux

Pour plus de renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    
    

Automne 2006

Benidorm 06

Un programme proposé par DELPHUS - FUNDACION AQUALANDIA MUNDOMAR

Cette année, 11 enfants ont pu suivre du 03 au 10 septembre le traitement inter actif avec des dauphins en Espagne.

Bien sûr, aucun n'est rentré guéri, mais tous, y compris les parents, ont pu témoigner des améliorations et des bienfaits de ce traitement.

Durant toute la semaine et, dans le cadre de leur thèse de doctorat, deux étudiantes ont poursuivi leurs recherches sur l'inter activité existant entre les dauphins et les enfants.

Les résultats de cette étude seront publiés après que les enregistrements auront été analysés.
Nous progressons sur une voie nouvelle, et les résultats que nous avons déja enregistrés nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie.
    
Le 3 septembre prochain, à l’ initiative de l’ASBL DELPHUS avec la participation de l’Asbl le Chat Botté et en collaboration avec la Fundacion AQUALANDIA MUNDOMAR 11 enfants  de toute la Belgique et  souffrant de troubles du développement, s’envoleront avec leur parents pour l’Espagne . Ils y suivront  à Benidorm et pendant une semaine, le traitement inter-actif avec les dauphins.
 
Les résultats enregistrés les années précédentes et constatés par des médecins, montrent que si ce programme ne guérit pas l’autisme, il permet cependant des améliorations durables.
 
Cette année-ci, en plus de la récolte de données propres à chaque enfant, fournies par le médecin traitant et les parents, en vue de la création d’un programme informatique qui permettra de visualiser et quantifier les améliorations de l’enfant, une étude scientifique sera menée par deux doctorantes, l’une de l’Université de Gand, l’autre de l’Université de Paris V, afin d’étudier dans le cadre d’une thèse de doctorat, l’inter action dauphin/enfant. Les résultats de cette étude seront publiés.
 
L’émission « C’est du Belge » a consacré un reportage sur le concert organisé par Delphus le 11 févier dernier, mais a aussi présenté les objectifs de notre association : « Venir en aide aux enfants autistes »
 
Notre Présidente d’honneur, S.A.R. la princesse Esmeralda de Belgique, a souhaité mieux s’informer sur les réalisations et le méthodes utilisées par le « Chat Botté » partenaire de Delphus pour venir en aide aux enfants souffrant de troubles du dévelopement. La princesse leur rendra visite avant la fin de l’année.

    

Le concert de soutien du 11 février 2006, le reportage photo
Le 30 juin dernier, au cours d’une cérémonie intime, le comte Baudouin de Grunne, président de Delphus, a remis à Thibaut Bouveroux, le Prix DELPHUS d’un montant de € 2250. Ce prix permettra à l’heureux lauréat de poursuivre ses recherches sur les dauphins sauvages à Panama city, et pour la première fois ces recherches seront effectuées en collaboration avec l’Université de Floride.

engie
Avec le soutien énergique d'Electrabel



tui

PUREaltitude-logo2014

 

LOGO-FINAL-Fu-21

 

LN-BILINGUE PMS

 

delacroixMM